la réussite
passion incluse

défi-réussite

Réussir avec passion, un objectif réalisable pour tous les élèves de ce programme. Pour eux, la réussite est synonyme de fierté, de satisfaction et de réalisation personnelle. Au Collège, chaque élève reçoit une solide formation générale et ce, dans un climat d’ouverture, de respect et de responsabilisation.

  • Enrichir ses connaissances, faire fructifier ses habiletés et réussir !

    Au Collège de Lévis, tout est possible. Le programme outille davantage les élèves éprouvant certaines difficultés en français et en mathématiques, tout en leur offrant d’évoluer dans un milieu stimulant et motivant. Le profil Réussite permet aux élèves de développer des stratégies d’apprentissage efficaces afin de les encourager et de favoriser leur succès scolaire.

  • Un groupe- classe dynamique

    Chaque année, les tests de classement de 1re secondaire permettront d’identifier les élèves qui formeront le groupe-classe du programme. Les deux périodes supplémentaires du programme Défi-Réussite sont en français et en mathématiques. Elles sont directement intégrées dans l’horaire, une fois par cycle, afin de revoir plus longuement la matière vue en classe. Ces périodes sont en effectif réduit afin de favoriser l’apprentissage des notions.

    De plus, un service d’orthopédagogie individualisé est offert à la carte, à l’interne, grâce à un partenariat avec FORSE, une firme spécialisée ayant pignon sur rue au Collège.

    Le service d’orthopédagogie à la carte permet à l’élève de :

    • Développer des stratégies d’apprentissage adaptées
    • Bâtir des aide-mémoires (français, mathématiques et méthodologie) pour qu’il ait en main des références et soit actif dans ses apprentissages
    • Développer une certaine autonomie dans ses études
    • Recevoir de l’accompagnement dans l’utilisation des outils technologiques d’aide à l’apprentissage
    • D’être évalué et de recevoir un diagnostic.
  • Un programme pour aider un élève à évoluer

    Une mesure de soutien à l’apprentissage est offerte en classe de mathématiques et de français par la présence intermittente d’une 2e enseignante.

    Cette mesure de soutien permet aux élèves de :

    • Bénéficier d’un accompagnement individualisé en classe
    • Recevoir une rétroaction fréquente sur leur cheminement
    • S’organiser davantage
    • Étudier efficacement.