Bon été et bonnes vacances ! Nous attendons les élèves le 30 août pour la Rentrée scolaire 2017!

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Journée Portes ouvertes: samedi 16 septembre.

la réussite
passion incluse

défi-réussite

Réussir avec passion, un objectif réalisable pour tous les élèves de ce programme. Pour eux, la réussite est synonyme de fierté, de satisfaction et de réalisation personnelle. Au Collège, chaque élève reçoit une solide formation générale et ce, dans un climat d’ouverture, de respect et de responsabilisation.

  • Enrichir ses connaissances, faire fructifier ses habiletés et réussir !

    Au Collège de Lévis, tout est possible. Le programme outille davantage les élèves éprouvant certaines difficultés en français et en mathématiques, tout en leur offrant d’évoluer dans un milieu stimulant et motivant. Le profil Réussite permet aux élèves de développer des stratégies d’apprentissage efficaces afin de les encourager et de favoriser leur succès scolaire.

    Les élèves du programme Défi-Réussite bénéficient de 2 périodes supplémentaires : une en français et une en mathématiques (en 4e secondaire, c’est un ajout de deux périodes en français). Elles sont directement intégrées dans leur horaire, une fois par cycle, et sont encadrées par leurs enseignants de français et de mathématiques. Un service d’orthopédagogie en soutien aux enseignants et aux élèves est mis en place pour que chaque élève soit bien encadré et heureux à l’école. Ils appuient les notions et les contenus qui ont été vus en classe et qui ont causé des difficultés aux élèves, en y intégrant des stratégies appropriées. En collaboration avec l’orthopédagogue, les enseignants de français et mathématiques peuvent entre autres :

    • Planifier des cours adaptés aux besoins des élèves ;
    • Transmettre des stratégies d’apprentissage différentes et adaptées à chaque élève ;
    • Remettre aux élèves des aide-mémoire (français, mathématiques et méthodologie) pour qu’ils aient en main des références et soient actifs dans leur apprentissage ;
    • Les aider à acquérir une certaine autonomie dans leurs études.

    Plus précisément, l’orthopédagogue peut :

    • Assurer l’utilisation efficace des outils technologiques ou des mesures d’appui en évaluation ;
    • Faire un dépistage rapide des difficultés des élèves et assurer un service de référence, au besoin ;
    • Offrir une présence ponctuelle en classe avec les enseignants de français et de mathématiques ;
    • Utiliser l’informatique (logiciels adaptés et applications iPad) dans l’apprentissage.
  • Un programme pour aider un élève à évoluer dans son cheminement scolaire

    Chaque élève développe des stratégies intéressantes qui l’aideront dans la vie de tous les jours. Ainsi, il peut :

    • mieux s’organiser à travers ses matières scolaires et sa vie personnelle ;
    • planifier, gérer son temps et utiliser convenablement un calendrier de travail et un agenda;
    • étudier efficacement.
  • Un groupe-classe dynamique

    Les deux périodes de soutien avec l'orthopédagogue et l'enseignant de français et de mathématiques sont en effectif réduit afin de favoriser l'apprentissage des notions.