fbpx

Nouvelle

SOPAR CDL

DES ÉLÈVES DU COLLÈGE DE LÉVIS DE RETOUR D’INDE

Du 3 au 14 janvier dernier, douze élèves du Collège de Lévis ont séjourné en Inde dans le cadre d’un stage de solidarité internationale organisé par le service de pastorale en collaboration avec l’organisme Sopar-Bala Vikasa.

Ce voyage s’inscrivait dans un projet de deux ans durant lequel les participants devaient s’engager à financer des puits pour des villages du Sud de l’Inde. Pour atteindre cet objectif, ils devaient sensibiliser notre communauté sur la cause de l’accès à l’eau. Dans ce cadre, différentes activités ont été organisées au profit de Sopar : des journées sans-uniforme, mais aussi une vente de plantes, un cycl-eau-thon en partenariat avec l’école de Rochebelle et une fin de semaine d’emballage au Maxi. Jusqu’à maintenant, huit puits ont été financés grâce à l’implication des élèves, des parents et des membres du personnel.

Pour Bala Vikasa, « development is people ». Leurs projets, qu’ils concernent l’éducation, l’agriculture, l’accès à l’eau, l’empowerment des femmes, sont autant de prétextes pour amener les villageois à s’organiser. Lorsqu’ils souscrivent au mouvement Bala Vikasa, les villageois sont formés afin de devenir de véritables leaders dans leurs communautés. Ce n’est qu’après que vient le soutien matériel.

Durant leur séjour en Inde, les élèves ont visité les puits financés par le Collège de Lévis et ont assisté à différents événements, notamment des rencontres animées par des groupes de femmes. Celles-ci nous ont grandement impressionnés. Par exemple, elles ont élaboré, par exemple, un programme pour les orphelins. Elles mettront de côté leur argent de poche pour défrayer l’éducation de ces enfants qui, autrement, devraient probablement travailler aux champs pour assurer leur survie. Nous avons aussi visité des écoles et observé les différentes conditions dans lesquelles les jeunes indiens doivent étudier.

Ainsi, nous ne nous sommes pas rendus en Inde pour aider, mais pour apprendre. Lors de notre passage dans chacun des villages visités, nous avons été extrêmement bien accueillis. Face à la culture indienne, millénaire, nous nous sommes trouvés petits.

Les élèves sont revenus d’Inde le cœur rempli de souvenir et d’autant plus motivés à incarner les valeurs qui sont au cœur du projet éducatif du Collège de Lévis : ouverture aux autres, esprit de coopération, engagement dans la communauté.

Un souper-bénéfice se tiendra le jeudi 14 mars au Collège de Lévis afin de partager les fruits de cette expérience exceptionnelle et de financer de nouveaux puits avec Sopar.

Les personnes intéressées à y assister peuvent contacter Valérie Laflamme-Caron, animatrice de pastorale, au 418-833-1249 poste 135.